AU NOM DE TOUS LES MIENS 

 

          Martin Gray a grandi avec la guerre, durant six ans. Il a tout vécu : la peur, les privations, les humiliations, l’horreur des camps, la perte de sa famille. Mais il n’a jamais cessé de se battre pour les siens et contre tous les dangers. Il va vous raconter ce qu’il a vécu.

          « Au début, il fallait apprendre à vivre avec la guerre, détourner ses pièges. Pendant quelques mois tout était arrangé, je rapportais de la nourriture avec l’aide d’amis et de salariés qui n’étaient pas juifs.

         Puis, petit à petit, le piège s’est refermé, les rafles dans les rues et les quartiers de Varsovie se firent de plus en plus nombreuses et meurtrières. Ensuite s’est mise en place l’Umschlagplatz ; chaque jour des milliers de personnes partaient à partir de cette place vers les camps d’extermination. J’avais réussi plusieurs fois à m’échapper pendant le voyage, mais un jour je fus pris avec toute ma famille et je ne pus m’échapper. L’horreur commença alors. D’abord, je fus séparé de ma famille puis, chaque jour, j’échappai à la mort par chance. Ensuite, je sus ce qui était arrivé à ma famille en travaillant pour les Allemands et les jours devinrent de plus en plus difficiles. Je décidai alors de m’échapper par tous les moyens. J’ai calculé pendant quelques heures et je suis passé à l’action le jour où l’occasion s’est présentée. J’avais réussi, retrouvé ma liberté.

         Quelques semaines plus tard j’ai retrouvé mon père qui était dans la résistance polonaise, et je me suis engagé dans cette résistance, puis dans l’armée russe.

         Après la guerre, j’ai monté ma propre entreprise : j’achetai des produits en Allemagne pour les revendre aux Etats-Unis. Puis quelqu’un me conseilla d’écrire un livre sur ce que j’avais vécu et j’ai accepté.

          C’est un bon livre dans lequel il y a beaucoup d’action. Lisez-le ! »

Venez parler de ce livre dans le forum !Nous écrire à propos de ce commentaireCommentaire de Gaudel Mickaël.

  En bref  

Titre du livre : Au nom de tous les miens
Auteur : Martin Gray
Genre : récit
Date de publication : 1971
Nombre de pages : 380
On a aimé :