DORA BRUDER 

          Dans ces quelques lignes, vous pouvez lire mon compte rendu de lecture sur un ouvrage de Patrick Modiano intitulé «  Dora Bruder ».

Pour la petite histoire, ce livre raconte comment un écrivain se souvient comment il a fait pour essayer de retrouver  Dora Bruder. Après avoir lu, dans un vieux journal, un article annonçant la disparition de Dora, ce nom commença à lui trotter dans la tête. Il la recherche donc en faisant le tour de Paris (les lieux qu'elle a fréquentés : ses écoles, les couvents...) et de ses souvenirs : il cherche parmi ses parents et connaissances des gens qui auraient pu croiser Dora. Dans ce livre, on peut repérer trois personnages. Tout d’abord, il y a Dora Bruder, le personnage principal qui est le seul à être décrit physiquement, mais paradoxalement, elle est absente de toute l’histoire, sauf dans les souvenirs. Les deux autres personnages sont Ernest Bruder et Cécile Bruder, les parents de Dora. Ils sont moins détaillés physiquement, mais on en sait plus sur leur vie.

Néanmoins, on pourrait presque parler d’un quatrième personnage. En effet, ce livre étant une histoire vraie, le narrateur est en fait l’auteur (Patrick Modiano). Je le trouve bizarre, car essayer de rechercher une femme qu'il ne connaît pas quarante ans après sa fugue, ça me dépasse, et ce n'est pas moi qui ferais ça !

          Je trouve que ce livre est assez ennuyeux puisqu’il n’y a aucune action et même si les Allemands débarquent en France pendant l’histoire, cela ne change rien.

Venez parler de ce livre dans le forum !Nous écrire à propos de ce commentaireCommentaire de Turk Julien.

    En bref  

Titre du livre : Dora Bruder
Auteur : Patrick Modiano
Genre : roman
Date de publication : 1997
Nombre de pages : 145
On a aimé :