LE PONT DE LA RIVIERE KWAÏ

 

          Voici un rapide commentaire de lecture du chef d’œuvre de Pierre Boulle, Le Pont de la rivière kwaï (votre prof de français vous a peut être dit de le lire ou vous êtes con de le lire de votre plein gré).

          Donc, cela se passe pendant la guerre du Vietnam, il y a les thaïs et les ricains. Pour comprendre l’histoire, voilà quelques personnages :

            Les prisonniers : Clipton médecin un peu bizarre. On ne sait pas avec qui il est,  et le colonel Nicholson, architecte qui doit prendre en main les plans et la construction du pont. Ceux là sont sous les ordres du colonel Saïto, un thaïs. 

          Mais il y a une équipe de ricains qui vont saboter les projets des thaïs, parmi eux, il y a :

            Number one (sans commentaire), mais aussi Warden et Joyce. Eux ils travaillaient à la « Plastic & Destruction Co. Ltd ».

          Voilà vous savez à peu près tout sur les personnages principaux. L’histoire est simple :

          Les prisonniers ricains construisent un pont sur la rivière Kwaï en un délai très court,  avec bien quelques difficultés et les saboteurs préparent leurs plans pour détruire le pont quand un train de haut gradés passera dessus. Voilà mon avis personnel sur ce bouquin : le livre n’est pas super à lire car, il n’y a pas d’action, sauf quelques passages un peu gores, je vous site par exemple les paroles de Clipton : « Ulcère tropicaux. Je lui ai creusé la jambe, hier…avec un couteau : je n’ai pas d’autre instrument J’ai fait un trou assez gros pour lui enfoncer une balle de golf. » Mais des comme ça, il y a très peu… Le mieux, c’est les derniers chapitres, car ils sont plus captivants (c’est là qu’ils font sauter le pont). Et la fin, on la devine : se sont les Ricains qui gagnent. ET maintenant, si vous voulez encore le lire, un p’tit conseil : lisez un chapitre sur deux.

Venez parler de ce livre dans le forum !Nous écrire à propos de ce commentaire Commentaire de Girot Adrien.

 

    En bref  

Titre du livre : Le pont de la rivière Kwaï.
Auteur : Pierre Boulle.
Genre : Roman.
Date de publication : 1956
Nombre de pages : 
On a aimé :